• Yaone et TartineAuSucre à la Japan Expo !


    Samedi 14 Juillet 2018 à 15:23
    TartineAuSucre

    Hello les Sucrettes et les Candies !

    Plusieurs joueurs m'ont demandée de raconter notre dimanche à la Japan Expo à Yaone et moi.

    Et oui il y a plus de petits curieux qu'on ne le pense. wink2

    Notre journée s'est principalement concentrée sur la série "Miraculous" :

    Yaone a eu la patience et la gentillesse de me suivre dans ma folie miraculousienne durant toute la journée et je peux vous dire qu'elle a eu un sacré mérite !

     

    Image associée

    Se lever à l'heure à laquelle on se couche et arriver en un seul morceau ? - C'est possible - :

    Habitant assez loin de Paris, j'ai pris l'avion pour me rendre à la Japan à cause de la grève des trains. Evidemment les horaires ne correspondent jamais à l'heure que l'on espère et j'ai dû me lever 3H40 pour être à 5H00 à l'aéroport. Je vous le dis, il faut être motivé dès le matin !

    Arrivée à Charles de Gaules, Yaone qui venait en train m'a envoyée un texto pour prévenir qu'elle aurait de l'avance. Heureusement mon VTC a accepté de venir me chercher un peu avant l'heure prévue : "Okey m'dam je fume une clope et j'arrive". Yes !

    Je ne savais pas que je pouvais prendre le RER mais je le ferai la prochaine fois. Le conducteur était très sympa et quand il a su que j'allais à la Japan, il n'a pas arrêté de me parler manga. Je me suis quand même un petit peu inquiétée lorsqu'il m'a dit :

    "Je ne suis pas de Paris et je ne sais pas du tout où l'on va." 

    Très rassurant, je vous le dis... 

    "Vous pourriez peut-être mettre Waze, non ? Je l'utilise dans ma voiture ça marche bien vous savez."

    Résultat de recherche d'images pour "gifs gps"

    Il s'est presque frappé le front pour se dire "Mais pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même ?". Il a finalement suivi mes conseils. Il a mis Waze (en conduisant, sans regarder la route, avec le téléphone sur les genoux) et il a continué à me raconter les histoires de ses seinens préférés. C'est sûr la prochaine fois, je prends le RER !

    Bref, je suis arrivée au bon endroit, à peu près à l'heure et en un seul morceau : allez savoir comment, moi même je n'en ai aucune idée. Il m'a déposée sur le parking et j'ai demandé mon chemin à un vigile qui m'a dit que je devait marcher 30 minutes pour rejoindre l'expo. 

    Euh 30 minutes..? Yaone : help, help, help !!! 

    J'ai finalement pris la navette et j'ai rejoint la Japan en moins de deux. 

    Yaone m'attendait et nous nous sommes tout de suite trouvées : Yaone avait un éventail (signé de ChinoMiko) et j'avais un sac Yona, donc nous ne pouvions pas nous rater !

    C'est amusant car nous faisons presque la même taille et nous avons toutes les deux une petite voix. 

     

    Tirage à la noix et Stands en vrac ? - Aucun problème que des solutions - :

    Il n'y avait pas trop de monde et nous sommes rapidement entrées après avoir discuté quelques minutes. Yaone, qui avait déjà fait les stands le vendredi, m'a servie de guide au milieu de la multitude de stands. Si elle n'avait pas été là je me serais perdue (C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivée quand elle est partie avant moi : impossible de trouver la sortie toute seule ! J'avais l'air malin !)

    Cela faisait des années que je voulais aller à la Japan mais le coût du voyage m'en avait toujours dissuadée, cependant lorsque Yaone m'a dit que Thomas Astruc, le réalisateur de Miraculous (ma série préférée), y serait pour une conférence-dédicace j'ai sauté sur l'occasion. 

    Ce que je ne savais pas c'est que pour obtenir une dédicace avec lui, il fallait participer à un tirage au sort et c'est là que les ennuis ont commencé. Après avoir fait environ 30 minutes de queue, nous avons passé nos billets devant les ordinateurs et... "Retentez votre chance une prochaine fois...". 

    Image associée

    C'est très frustrant, vous ne pouvez pas imaginer à quel point !

    Pour nous changer les idées, nous sommes donc allées faire les stands amateurs. Les fanarts étaient tous magnifiques et ça donnait envie d'avoir un porte-monnaie sans fond. Le seul inconvénient était la disposition des stands. Pour les parcourir sans en oublier : c'est pas gagné ! Heureusement Yaone était plutôt méthodique et nous n'avons rien raté. J'ai guetté les moindres articles sur Miraculous (porte-clef, poster, carte...) et je ne sais combien de temps j'ai passé devant chaque stand avant de me décider. Quand je vous dit que Yaone est patiente, c'est qu'elle est vraiment patiente. 

    Puis il a fallu se rendre sur le lieu de la conférence afin d'avoir des places, nous sommes arrivées environ 1H30 avant le début. Comme je suis têtue, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de retenter ma chance avec le tirage au sort et Yaone a gentiment gardé ma place pendant que je m'acharnais sur les ordinateurs. J'ai fait la queue une vingtaine de fois pendant près de 1H30. L'avantage à tourner en rond pendant des heures, c'est qu'on discute avec les gens qui sont dans le même pétrin que nous et qu'on rencontre des personnes vraiment sympas. Nous avons échanger nos numéros de téléphone et nous nous sommes soutenus dans cette galère infernale : "Retentez votre chance une prochaine fois...". Je peux vous dire que l'on a envie de les envoyer balader les ordinateurs, loin très loin... en orbite même ! 

     

    Résultat de recherche d'images pour "gifs note de musique""Une Ladybug porte-bonheur, lady magique et lady chaannce... Résultat de recherche d'images pour "gifs note de musique" :

    Cinq minutes avant le début de la conférence je suis retournée à ma place, bredouille. Yaone nous avait dégoté de super places avec la vue dégagée sur l'estrade. Nous ne pouvions pas être mieux placées. La conférence a débuté avec les membres de l'équipe de Miraculous qui étaient tous ouverts et décontractés. T.Astruc nous a expliqué leur façon de travailler sur la série et il a parlé de l'ambiance au sein de leur groupe : une ambiance assez détendue et familiale.

     

    Yaone a fait un résumé de la conférence pour les fans de Miraculous :

    " Le principal event de cette journée était la conférence donnée par les créateurs et scénaristes de la série Miraculous Ladybug (Thomas Astruc inclus). L'ambiance était bon enfant et la team dégageait beaucoup de gentillesse et de bon humeur, ainsi qu'un véritable amour pour leur série.

    Voici un bref résumé des informations données lors de ces échanges : 

    En ce qui concerne l'écriture des épisodes, ils se sont inspirés du système Américain à savoir, avoir un groupe de personnes qui vont ensemble éllaborer la trame et les dialogues d'un épisode, en se lançant chacun des idées.

    En effet, le système français se construit surtout en un scénariste par épisode. Ici, l'idée était donc de mélanger plusieurs influences et plusieurs styles d'humour et autres, afin d'avoir des épisodes à la fois uniformes et variés.

    C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se sont chacun rencontrés et regroupés autour de ce projet.

    Malgré tout, chaque membre a comme qui dirait leur spécialité dans les idées d'écriture. Par exemple, l'une imaginera le plus souvent les péripéties que rencontreront les héros, tandis que l'autre proposera les répliques cinglantes de Chloé x)

    A noter qu'ils prennent également en compte les idées de personnes extérieures, les invitant même à venir écrire l'épisode avec eux par la suite ^^ 

    Vous l'aurez compris, MLB est un travail de groupe avant tout !  

    Maintenant, si l'on s'attarde d'avantage au procédé d'écriture d'un épisode, chaque scénario établit durant une réunion se doit d'être cohérent et faisable visuellement ; en effet, l'équipe écrit le scénario tout en le visualisant d'avance afin d'avoir un aperçu de ce qui est possible ou non en matière d'animation. L'aspect mythologique est également très important à leurs yeux.  D'après eux, ils ont déjà la fin en tête, maintenant reste à lier le tout avec chaque épisodes intermédiaires. Les répliques peuvent également être inspirées de dialogues de la vie réelle, pour donner un côté plus naturel et réaliste aux personnages.

    La partie la plus difficile à écrire à chaque épisode concerne le "lucky charm" ; quel objet il sera, quelle utilisation il aura.

    Les scénaristes peuvent passer la nuit à y réfléchir.

    "On est pas aussi intelligent que Ladybug" 

    Ils ont aussi précisé que pour les scènes émotionnelles, si l'équipe ne pleure pas à la fin de la réunion, c'est que ça ne fonctionne pas, et ils recommencent à nouveau jusqu'à que les larmes montent x)

    [SPOILER : l'épisode 78 fera pleurer, prévoyez vos mouchoirs]

    Au final, ils ont pu répondre aux questions du public. Une d'entre elle concernait la romance entre Adrien et Marinette et si ils connaîtront un jour leur identité secrète. Bien évidemment, ils ne pouvaient pas nous spoiler la fin, mais ils ont affirmé qu'étant donné que le mystère autour de leur identité et la romance était le point central de la série, on n'en verra pas la conclusion entre eux dans des épisodes intermédiaires (après la fin, qui sait...).

    Je voulais poser une question stupide à savoir, comment ils trouvaient autant de jeu de mots pour Chat Noir, s'ils avaient une référence ou les improvisaient à chaque fois, malheureusement, je n'ai jamais pu accéder au micro, malgré mon regard de chien battu à Thomas Astruc xDD

    En parlant de T.A d'ailleurs, un grand merci à lui pour être toujours proche de son public. Comme l'a dit Tartine, de nombreuses personnes se torturaient à essayer de remporter sa dédicace, mais ce gentil monsieur passait par là et a accepté de discuter et signer les autographes des fans de la série <3 un homme au grand coeur ^^

    Voili voilou, au final, ça a été mine de rien une journée bien remplie et j'ai été heureuse de la partager avec Tartine ^^ merci encore à elle et au plaisir de se revoir! " 

     

    Les fans ont pu poser des questions à la fin de la conférence et Yaone a brandi et secoué son éventail avec détermination durant de longues minutes pour poser sa question : "Comment trouvez-vous les répliques de Chat Noir ?" Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Chat Noir fait des jeux de mots, considérés par beaucoup comme très mauvais, néanmoins il a un humour chat-virant ! Finalement la volonté inébranlable de Yaone n'a pas suffi et elle n'a jamais pu avoir le micro...

    Image associée

    Sitôt la conférence terminée, nous nous sommes de nouveaux ruées en direction de la queue des tirages au sort où nous sommes passées plus d'une vingtaine de fois devant les ordinateurs pendant à peu près 1H30. 

    Il faut la vouloir sa dédicace : le réalisateur c'est pire qu'une star d'Hollywood !

    Nous avons de nouveau rencontré plein de fans adorables et en fin de compte nous nous sommes quand même amusées en dépit de notre ras-le-bol. Les membres du staff n'avaient qu'une hâte que ce cirque ridicule se termine, tout comme les ordinateurs qui ne cessaient de planter. Je ne parle même pas du pauvre monsieur de la sécurité en costard qui rôtissait sous sa veste. D'ailleurs il n'a pas refusé que Yaone lui fasse de l'air avec son éventail ! Bien que nous soyons passées 40 fois (avec une impression de 100 fois) devant ces pauvres écrans, une fille cosplayée en Ladybug a battu tous les records en s'acharnant depuis le matin 8H30, avec pour seule interruption la conférence. Je pense qu'elle méritait la palme d'or de la persévérance ! Alors que le découragement commençait sérieusement à nous gagner, une autre jeune fille est venue nous prévenir que T.Astruc était en train de discuter avec des fans cosplayés un peu plus loin. 

    Ni une, ni deux, nous nous sommes précipitées avant qu'il ne parte pour sa séance officielle de dédicaces. Il a accepté de nous signer des autographes et de prendre des selfies avec nous. Il a même répondu à la question concernant les blagues de Chat Noir : "Nous trouvons ses répliques lorsque nous travaillons tous ensemble, chacun apporte ses idées". Voilà ce qui donne l'humour légendaire du chaton !

    Nous avons encore un peu discuté avec les fans et nous avons pris des photos. La Ladybug cosplayée nous a offert un sablé en forme d'akuma (papillon maléfique dans la série) et un badge coccinelle. J'ai réussi à la retrouver grâce à l'emballage du sablé sur lequel figurait en tout petit petit petit le nom de sa chaîne Youtube et nous avons ainsi pu garder contact. 

     

    Une carte ou un GPS ? - Le labyrinthe de l'enfer -  : 

    En raison du monde Yaone a été contrainte de partir plus tôt que moi et nous nous sommes doucement dirigées vers la sortie. C'était sans compter sur un stand de coffrets DVD à 10 € la série ! Yaone a trouvé un animé qu'elle cherchait depuis un moment (je suis désolée Yaone mais j'ai complètement oublié son nom...) et elle m'en a conseillée plusieurs. Ayant également trouvé des séries que je cherchais, j'ai quitté le stand avec un sac pesant une demi-tonne. 

    Yaone et moi avons fini par nous séparer après avoir percé les fonds de nos portes-monnaie. Nous avons passé une très bonne journée et je suis vraiment contente d'avoir fait sa connaissance. 

    Après son départ, un problème de taille est survenu. Comme une idiote je me suis dirigée à l'aveuglette au milieu des stands et... je me suis perdue !!

    Résultat de recherche d'images pour "gifs stitch i m lost" 

    Mon VTC du retour m'a appelée :

    "Je suis au lieu indiqué sur votre bon de réservation, à quel niveau vous situez-vous ?"

    Euh... Quelque part entre l'entrée et la sortie apparemment. Entre un stand de figurines de Sword Art Online et de vinyles d'animation d'occasion..?

    "Euh... écoutez je vous le dirais bien si je savais où j'étais, malheureusement il se trouve que j'ai un léger problème : je ne trouve pas la sortie. Je vous rappelle dès que j'ai retrouvé mon chemin."

    Me voilà donc partie à la conquête du Parc des Expositions. Aucun des exposants ne m'indiquait la même direction et j'ai piétiné comme une imbécile pendant plus qu'un quart d'heure avant de trouver - oh ! miracle ! - : la sortie ! Je rappelle donc mon VTC. 

    " J'ai trouvé la sortie !!!"

    Il m'a répondue quelque chose qui sonnait comme : "C'est bien je suis content pour vous *mais quelle calamité cette cliente* !". Seulement une fois sortie et bien je n'étais pas tout à fait sortie. D'un côté les gens repartaient à pied, de l'autre il y avait l'entrée du RER et encore ailleurs la station de la navette. Mon VTC me donnait des indications auxquelles je ne comprenais rien, mais alors rien du tout. 

    "Je vous entends mal... Quoi ? La station du RER ? Vous êtes sûr ? *jette un coup d'oeil - si je rentre là-dedans c'est certain que je me perds à nouveau* Comment ça à pied ? Mon pauvre monsieur je ne sais pas du tout où mène ce chemin. Si je vous vois ? Euh... Vous êtes une Citroën blanche garée dans le rond point ? Ah ! Une Peugeot noire. Non, je ne vous vois pas du tout."

    12 minutes plus tard...

    "Vous savez quoi ? Je vais prendre la navette et vous allez m'attendre sur le parking ce sera plus simple." 

    Et Hop ! Me voilà de retour sur le parking. Je rappelle le pauvre homme qui, il faut l'avouer, avait une patience d'ange.

    "Ecoutez mademoiselle décrivais-moi votre tenue et je vais essayer de vous repérer. Il y a trop de monde et je ne peux pas entrer sur le parking. Marcher en direction de la sortie." 

    Encore une sortie ? Ce n'est pas possible il y en a combien des sorties ?!!

    Après maintes et maintes péripéties, je saute dans le véhicule et je me dis que si j'arrive à attraper mon avion à temps c'est qu'un miracle s'est produit. Et le miracle s'est produit ! Le chauffeur m'a accompagnée jusqu'à l'intérieur de l'aéroport, devant l'ascenseur que je devais prendre et il m'a indiquée l'étage. 

    "Ne vous perdez pas."

    "Non, non ne vous inquiétez pas."

    Le chauffeur dans sa tête "Un peu quand même vous avez mis plus de 30 minutes à me trouver".

    Au terminal, je reçois un texto : "Vous avez réussi à trouver votre avion ?" 

    Résultat de recherche d'images pour "gifs avion"

    Ah quel gentil chauffeur ce monsieur !

    C'est ainsi que je suis rentrée sans encombre. Enfin presque, la femme derrière moi braillait tout ce qu'elle savait parce qu'elle avait peur que l'avion se crache mais autrement aucun autre problème à signaler ! wink2

    Yaone, la prochaine fois : on part en même temps !!

     

    Image associée




    Vous devez être membre pour poster un message.